Maquillage et imitation de fausses blessures

 Aujourd'hui, pour créer une créature imaginaire ou tout simplement faire d'un animal un vrai personnage d'un film, on peut facilement utiliser des images de synthèse et avoir ainsi un rendu très réaliste. Cependant avant le développement des ordinateurs et des logiciels spécialisés, on n'avait qu'un seul moyen de créer de nouveaux êtres : le maquillage. Ce dernier ne servait d'ailleurs pas uniquement à transformer l'apparence des acteurs mais aussi à simuler des blessures. Mais on remarque parfois des incohérences entre ce qui devrait se passer dans la réalité et ce que l'on voit dans des films.

Le maquillage reste une option sérieuse pour les réalisateurs. Les techniques de maquillage traditionnelles sont en effet peu coûteuses et ont un rendu assez réaliste. Elles prennent cependant beaucoup de temps sur un tournage et le maquillage, une fois posé, doit être gardé toute la journée par les acteurs. Mais nous avons vu que de nouvelles méthodes de maquillage utilisant ordinateurs et imprimantes 3D peuvent être plus faciles à appliquer et sont encore plus réalistes.