1. Transformations et effets réalistes

Image extraite de La Planète des Singes (1968)
Image extraite de La Planète des Singes (1968)

Pour qu'un film soit réaliste, changer l'apparence d'un acteur peut être essentiel. De plus, dans tous les films de science-fiction ou fantastiques, on voit des personnages qui ressemblent à des monstres, des animaux des créatures surnaturelles des elfes ou  extraterrestres. On peut aujourd'hui faire toutes ces modifications par ordinateur et images de synthèse. Mais ces moyens sont très récents et extrêmement coûteux, nous avons donc d'autres solutions qui ne nécessitent pas de logiciel performant. 


Affiche du film L'étrange histoire de Benjamin Button
Affiche du film L'étrange histoire de Benjamin Button

Vieillir un acteur 

 

Dans certains films, les acteurs ont été choisis pour leur talent et non pas seulement pour leur physique : L'étrange histoire de Benjamin Button est un bon exemple de film où le vieillissement de l'acteur, en l’occurrence Brad Pitt, est essentiel à la compréhension de l'histoire. Cependant la technique de vieillissement utilisée dans ce film nécessite un ordinateur : tous les moments où l'acteur ne se ressemble plus, le visage de Benjamin Button a été ajouté grâce à un logiciel spécial. Mais il existe bien sûr une technique ne nécessitant pas d'ordinateur. 

 

Cette technique repose sur l'utilisation du vrai latex liquide (vrai par rapport à celui que nous avons fait, que nous appellerons faux latex liquide)  qui peut donner, selon l'application, un effet de rides. Ce dernier est blanc, il faut donc, une fois appliqué, le recouvrir de maquillage. Les rides constituent le principal changement physique entre une personne jeune et une personne âgée. Les cheveux blancs peuvent être une perruque ou une véritable teinture. Enfin l'habillement qui est très important, n'est pas difficile à modifier.

Maquillage de rides fait grâce à du latex liquide
Maquillage de rides fait grâce à du latex liquide
Rides naturelles
Rides naturelles


Image extraite du premier King Kong (1933)
Image extraite du premier King Kong (1933)

Changer de visage

 

Dès 1933, le grand écran voit apparaître des animaux hors du commun avec le premier volet de King Kong. Ce gorille à la taille gigantesque est, pour l'époque, considéré comme très impressionnant même si tout le monde s'accorde à dire qu'il ne ressemble pas à un vrai singe. Mais les techniques de transformation évolueront beaucoup puisqu'en 1976, lorsqu’un remake de King Kong sort, il recevra l'Oscar des meilleurs effets spéciaux notamment pour le maquillage de King Kong.

 

Cependant, aujourd'hui, nous nous rendons compte que le costume et maquillage de ce singe font faux. Pour certains films, le maquillage est encore utilisé même si le rendu est moins parfait car les effets spéciaux réalisés sur ordinateur coûtent extrêmement cher.

Exemple de masque réalisé grâce à la première technique (utilisation d'une imprimante 3D)
Exemple de masque réalisé grâce à la première technique (utilisation d'une imprimante 3D)

Le terme maquillage a été utilisé mais ce sont en fait des masques que l'on fabrique et qui sont ensuite posés sur le visage de l'acteur.

 

Il y a plusieurs façons de les fabriquer. Il faut tout d'abord prendre des photos 3D du visage de l'acteur de qui on veut avoir le masque avec un appareil spécial, les images sont transférées à un logiciel qui recrée le visage en 3D. Puis grâce à une imprimante 3D, on imprime en plâtre le masque du personnage. Il faut ensuite appliquer un spray qui va révéler les couleurs du visage et afin que les couleurs soient plus vives et réalistes on verse sur le masque une colle extra forte qui va permettre de combler le matériau qui est poreux, enfin le masque est prêt.


Il y a bien sûr une autre technique qui ne nécessite pas l'utilisation d'ordinateur. Pour cette deuxième technique il faut commencer par appliquer du silicone en pâte épaisse sur tout le visage de la personne ou de la créature dont on veut obtenir le masque et mettre par-dessus des bandes de plâtre. Une fois que la pâte a séché (environ 30 minutes), on le retire. Les bandes de plâtre servent à solidifier l'ensemble. On obtient alors un moule du visage. On va ensuite le remplir de plâtre pour obtenir le visage en 3D. Puis on pose une couche de plastiline (pâte à modeler industrielle) sur le visage en plâtre. Le masque en plastiline obtenu est extrêmement précis, il va jusqu'à des détails comme les pores de la peau. Mais la plastiline ne sèche et ne durcit jamais, on ne peut donc s'en servit comme masque final ; cette étape permet d'avoir une idée du résultat. On réalise donc après un nouveau moulage en latex beige qui sera le masque final. On note cependant que le résultat est toujours moins impressionnant qu'avec la première technique.

Moulage en latex
Moulage en latex
Masque en Plastiline®
Masque en Plastiline®


La Planète de Singes

 

La Planète des Singes de Tim Burton (2001) a tenu à utiliser des masques pour transformer ses acteurs et non des images de synthèse comme la production voulait : en effet, même quand Rick Baker, qui avait réalisé tous les masques, est parti, Tim Burton a insisté pour que le tournage soit continué avec les masques. Les maquillages étaient cependant moins bien réalisés après que le chef maquilleur est parti, car ce dernier était passionné par les primates et connaissait bien les différentes expressions de ces animaux.

Photo prise durant le tournage de La Planète des Singes (2001) de Tim Burton. 0n voit Rick Baker en train de poser des postiches de barbe sur un acteur qui porte un de ses masques.
Photo prise durant le tournage de La Planète des Singes (2001) de Tim Burton. 0n voit Rick Baker en train de poser des postiches de barbe sur un acteur qui porte un de ses masques.

Photo prise lors du tournage de La Planète des Singes de 1968. Les masques ont été posés et on voit la colle sur les côtés qui fait la transition entre l'épaisseur du masque et la peau de l'acteur
Photo prise lors du tournage de La Planète des Singes de 1968. Les masques ont été posés et on voit la colle sur les côtés qui fait la transition entre l'épaisseur du masque et la peau de l'acteur

Le film La Planète des Singes de 1968 a utilisé une technique similaire pour transformer les acteurs en singes : la technique des masques a été utilisée mais ceux-ci étaient composés de plusieurs parties afin que l'acteur puisse parler tout en faisant bouger son masque de façon naturelle. De plus, les ordinateurs n'existant pas, les masques étaient faits à la main. Il y avait trois  parties : le front, le nez et les joues et enfin le menton. Les maquilleurs collaient ces masques avec une colle spéciale qui n’abîmait pas la peau des acteurs. Ensuite ils uniformisaient le teint et collaient des postiches de poils sur les bas du visage et sur les sourcils.

Pendant le tournage de La Planète des Singes de 1968, beaucoup de moyens ont été mis en place pour que les maquillages soient les meilleurs possibles. Les séances de maquillage duraient entre 3 et 6 heures par acteur et il y avait en tout 80 maquilleurs. Les caravanes devaient aussi être réfrigérées pour que les prothèses (parties d'un masque) ne s'abîment pas pendant les pauses. En outre, le chef maquilleur, John Chambers, passait beaucoup de temps dans le Zoo de Los-Angeles pour étudier les différentes expressions des singes. Tout l'investissement de celui-ci sera récompensé : il recevra en effet l'Oscar d'Honneur en 1969 pour son exceptionnelle performance durant le tournage de La Planète des Singes.

 

Photo avant/après d'un maquillage pendant le tournage de la Planète des Singes (1968)
Photo avant/après d'un maquillage pendant le tournage de la Planète des Singes (1968)

Sources :

-Video : Comment réaliser un vieillissement naturel du visage avec du maquillage https://www.youtube.com/watch?v=zIC797CKBoQ

-Vidéo : Défi : Changer de visage comme dans les films?-On n'est pas que des cobayes #cobayesf5 https://www.youtube.com/watch?v=Ir7e2dUIo2Y

-Wikipédia : King Kong