Compte Rendu TP latex liquide

Le latex liquide naturel est extrait de l'hévéa (arbre de la famille des  Euphorbiaceaeet est aussi souvent utilisé pour faire du caoutchouc. Il est utilisé en maquillage d'effets spéciaux pour donner l'illusion de rides, ou alors il sert de seconde peau que l'on peut couper et maquiller pour imiter des coupures ou griffures importantes.

 

 

La maïzena est de l'amidon de maïs, quand il est mélangé à l'eau froide, on obtient du lait d'amidon qui est une suspension instable. Cependant si l'on chauffe à 60°C l'eau et l'amidon de maïs, le phénomène de gélatinisation de l'amidon survient. Pendant cette transformation, les grains d'amidon vont gonfler et éclater très rapidement. La solution aqueuse de maïzena atteint son niveau de viscosité maximal quand tous les grains d'amidon sont éclatés.

Mélange de la mixture maïzena et eau pendant que ça chauffe : le mélange s’épaissit et blanchit
Mélange de la mixture maïzena et eau pendant que ça chauffe : le mélange s’épaissit et blanchit

Protocole :

Matériel utilisé :

-Une casserole

-Eau

-Maïzena

-Un demi-paquet de gélatine (ou ici un demi sachet d'agar agar)

 

Mettre dans une casserole de la maïzena et trois fois plus d'eau.

Mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et ajouter le demi sachet d'agar agar.

 

Faire chauffer à feu doux, jusqu'à ce que la texture épaississe et que toute l'eau ait disparue.

Ingrédients utilisés
Ingrédients utilisés

Ce que nous avons obtenu a été très satisfaisant : la texture finale était très homogène et d'un blanc assez translucide. Ce n'est certes pas la même qualité que ce que l'on peut trouver dans le commerce. En effet le latex liquide trouvé dans le commerce a une texture beaucoup plus lisse mais il peut faire faire beaucoup de réactions allergiques. De plus son odeur s'apparente à celle de l’ammoniac tandis que notre latex liquide "fait maison" n'a été fabriqué qu'avec des produits comestibles et est donc non allergène. Finalement, nous avons été contentes du résultat : une fois posé sur la peau, il a séché rapidement et avait l'aspect du vrai latex liquide. 

Faux maquillage de brûlure (réalisé sur Emma Ferrand)  fait grâce au faux latex liquide que nous avons fait : il donne un aspect irrégulier à la peau
Faux maquillage de brûlure (réalisé sur Emma Ferrand) fait grâce au faux latex liquide que nous avons fait : il donne un aspect irrégulier à la peau

Source:

http://www.instructables.com/id/Homemade-FX-Makeup/

http://popups.ulg.ac.be/1780-4507/index.php?id=7567