1. Les explosions

Image du film "La bataille de la Planète des Singes" de J. Lee Thompson sorti en 1973. Nous remarquons que les explosifs étaient sûrement enterrés ou cachés dans la végétation
Image du film "La bataille de la Planète des Singes" de J. Lee Thompson sorti en 1973. Nous remarquons que les explosifs étaient sûrement enterrés ou cachés dans la végétation

Un des effets les plus utilisés dans les films d'action et même les films en général est les explosions.

Qui n'a jamais écarquillé les yeux devant un bâtiment ou une voiture explosant au cinéma ?

Malheureusement le réalisme et surtout la vraisemblance de ces effets ne sont pas toujours au rendez-vous...

 

Aujourd'hui les techniques utilisées pour recréer des explosions ne sont pas très variées. Soit l'explosion est véritablement réalisée sur le tournage auquel cas des artificiers mettent des explosifs dans la structure à faire sauter, soit elle est recréée artificiellement grâce à des logiciels.

 Mais intéressons-nous plutôt à la vraisemblance des explosions. Prenons pour exemple la saga de La Planète des Singes.

 

Tout d'abord beaucoup d'explosions ont lieu dans des bâtiments, si celui-ci explose après avoir justement été bourré d'explosifs, l'explosion montrée au cinéma sera réaliste. Il est également réaliste de voir un bâtiment sauter suite à une fuite de gaz, même si ces explosions sont évidemment recréées avec des explosifs. En revanche les bombes n'ont quasiment jamais de comptes à rebours, et surement pas en gros chiffres rouges. Au cinéma, les explosifs sont souvent cachés dans le décor par les artificiers, comme nous le voyons sur l'image issue de La bataille de la Planète des Singes ci-dessus.

 


Image de "La bataille de la Planète des Singes" de 1973, nous voyons une voiture exploser.
Image de "La bataille de la Planète des Singes" de 1973, nous voyons une voiture exploser.

Cependant les explosions de voitures sont souvent moins réalistes. Beaucoup de films d'agents

secrets mettent

en scène le personnage principal, s'éloignant d'une voiture en jetant une allumette par-dessus son épaule, qui allumera une fine coulée d'essence allant jusqu'au réservoir du véhicule et le faisant exploser. Eh bien cela n'est pas possible. Tout d'abord, le feu a besoin de trois choses pour bien se consumer, on appelle cela le triangle de feu. Il faut un comburant, souvent l'oxygène, qui alimente la combustion, un combustible, ici l'essence et enfin une source de chaleur, donc, l’allumette. Passons outre le fait qu'il est impossible d'envoyer une allumette exactement sur une fine coulée d'essence sans qu'elle s'éteigne, et intéressons-nous plutôt à ce triangle de feu.

 

La première incohérence vient du fait qu'une allumette est une petite source de chaleur est qu'elle est insuffisante pour faire allumer de l'essence. De plus, ce qui brûle dans l'essence est la vapeur d'essence et non le liquide en lui-même. Supposons que le feu se propage jusqu'au réservoir de la voiture. Celle-ci prendra feu mais n'explosera jamais. En réalité l'essence est un liquide qui se vaporise. Un réservoir complètement rempli d'essence n'explosera pas car la quantité d'oxygène présente ne sera pas suffisante à la combustion. Et même si le réservoir est à moitié rempli voire même presque vide, la vapeur d'essence prendra tellement de place dans le réservoir qu'il n'y aura pas non plus assez d’oxygène, et donc de comburant, nécessité pour faire une explosion. La voiture n'explosera donc pas, mais se consumera lentement.

 

Il n'est pas non plus rare de voir des voitures explosant après s'être écrasées dans un ravin ou suite à un accident. Cela aussi n'est pas possible. Sauf dans deux cas précis, une voiture n'explose JAMAIS spontanément. Le premier cas est  si cette voiture transporte des bonbonnes de gaz, d'oxygène par exemple, susceptibles d'exploser, auquel cas ce ne serait d'ailleurs pas réellement la voiture qui exploserait mais la bonbonne.



Le deuxième cas est un peu plus complexe. On l'appelle "BLEVE" (boiling liquide expanding vapor explosion). Certaines voitures en France roulent au GPL : gaz de pétrole liquéfié. Cette source d'énergie est facilement stockable et transportable, peu chère et peu polluante mais très dangereuse. Le GPL est stocké dans les réservoirs de voiture à une pression suffisante pour qu'il reste liquide, sa température d'ébullition étant de -25°C. Or naturellement, le gaz n'est pas entièrement liquide et il reste au-dessus du liquide un ciel gazeux sous pression. Maintenant si une voiture roulant au GPL prend feu, ou s'écrase dans un fossé, le réservoir peut être endommagé. Dans l'éventualité où il serait percé, la pression du ciel gazeux baisserait alors d'un coup. Le gaz liquide se mettrait donc en ébullition pour remplacer le ciel gazeux et retrouver des conditions de pression normales, cependant, le ciel gazeux n'ayant pas eu le temps de s'échapper, il y aurait une onde de surpression à l'intérieur du réservoir qui se solderait par une explosion. Le gaz libéré étant très inflammable, il peut même enflammer l'air ! Cependant seulement 5% des voitures en France roulent au GPL soit 260000 voitures à peu près, ce qui est très peu.

Explosion de bleve en 3 temps : Décompression, ébullition et explosion
Explosion de bleve en 3 temps : Décompression, ébullition et explosion
Explosion recrée dans "La Planète des Singes : les Origines" de Matt Reeves sorti en 2011. L'illusion d'une explosion est créée notamment grâce à un lance flamme.
Explosion recrée dans "La Planète des Singes : les Origines" de Matt Reeves sorti en 2011. L'illusion d'une explosion est créée notamment grâce à un lance flamme.

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/BLEVE

https://www.youtube.com/watch?v=t0AGgn8omIo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/20-choses-qui-n-arrivent-qu-au-cinema/

https://sites.google.com/site/lclfdk/home/le-bleve