Tromper l'oeil
Depuis la création du cinéma, le spectateur est dupé. Ce que l'on voit à l'écran assis sur son confortable fauteuil rouge n'est pas ce que les techniciens voient lorsqu'ils travaillent sur le plateau: tout n'est qu'illusion. Le rôle de la caméra est très important, puisque c'est elle qui impose le point de vue du spectateur : elle est donc un outil primordial pour nous tromper.
Nous allons voir tout d'abord comment fonctionne l’œil, pour mieux comprendre par la suite les phénomènes d'illusion d'optique utilisés au cinéma.
Nous avons donc vu comment le spectateur devenait victime d'illusions lorsqu'il regardait un film. Son système visuel relié au cerveau ne semble plus être sien dans le sens où il ne choisit plus ce qu'il voit... En réalité, il est quasi-impossible de détecter, lorsque l'on regarde un film, quand nous sommes dupés: tout est fait pour ! Finalement, la caméra se substitue à notre vue. Alors, on ne peut rien maîtriser : seuls le réalisateur et le monteur semblent nous guider car ce sont eux qui nous mènent "en bateau" du début à la fin sans que l'on ne distingue de trucage. Travail réussi, l’œil et nous avec, sommes trompés, pourtant parfois persuadés de ne pas l'être!