3. La 3D au cinéma

Naturellement, l’œil humain voit en 3D. Cela est possible car chaque œil voit une image différente. Le cerveau superpose les deux images ce qui nous permet de voir en 3D : longueur, largeur, profondeur.

Pour arriver à recréer un effet 3D au cinéma, il faut donc arriver à faire voir à chaque œil une image différente pour que le cerveau puisse percevoir la profondeur.

La première technique utilisée est la projection anaglyphe. Deux images sont projetées, de deux couleurs complémentaires (le plus souvent rouge et cyan). Le spectateur porte des lunettes ayant à chaque œil un filtre différent: un cyan et un rouge. L’œil droit voit donc uniquement l'image rouge (puisqu'il n'y a pas de rouge dans le cyan) et l’œil gauche voit uniquement l'image cyan. Cela permet de retrouver un effet 3D mais les couleurs et la qualité de l'image sont souvent assez médiocres.

 

 Enfin la dernière technique diffère un peu, c'est la 3D active. Les deux images ne sont plus diffusées en même temps mais l'une à la suite de l'autre; l’œil droit doit donc être occulté pendant que l'image de l’œil gauche est diffusée et inversement. Ce sont les lunettes utilisées qui deviennent opaques puis transparentes à tour de rôle très rapidement (140 fois par seconde).

La 3D polarisante est celle la plus utilisée au cinéma aujourd’hui, l'image à l'écran est en réalité composée de plusieurs lignes, une ligne sur deux polarisée différemment que les autres. Cela veut dire que la moitié des lignes de l'écran émettent des radiations horizontales (par exemple) et l'autre moitié des radiations verticales. Les spectateurs portent ensuite des lunettes polarisantes dont un verre ne laisse passer que les ondes horizontales et l'autre que les verticales. L’œil droit ne verra donc qu'une partie de l'image et l’œil gauche verra le reste, le cerveau recréera ainsi l'image 3D.


Sources :

http://www.lesnumeriques.com/tout-savoir-3d-a979/les-lunettes-3d-actives-et-les-lunettes-passives-ap683.html

http://www.avignaud.net/3d-cinema.html

http://tpecinema3d.e-monsite.com/pages/anaglyphe/anaglyphe.html

http://tpe3d.shost.ca/page/polarisation